top of page

Espoir : Mon Parcours à travers la Dépression en Photos

Dernière mise à jour : 24 janv.



Le livre espoir : un livre photo sur la dépression
Ce projet a été réalisé en 2020 et 2021

Sommaire



La dépression


La dépression, une réalité complexe qui a frappé à ma porte en 2015. Les causes sont généralement nombreuses et difficiles à identifier... Comme essayer de démêler une pelote de laine après que quelqu'un ait joué avec – c'est un peu confus. Il semblerait que l'élément déclencheur soit une rupture difficile, mais honnêtement, ces choses sont rarement si simples.



La Rechute et le Pari Fou


Fin 2020, la dépression fait son grand retour, et là, je décide d'en faire quelque chose de constructif. C'est difficile, mais je me dis que c'est maintenant ou jamais pour exprimer tout ce que je ressens à travers la photographie. Pendant plus de 3 semaines en décembre, je me lance le défi un peu fou de progresser au maximum sur mon livre photo. C'est là que je ne vois plus la dépression comme une fatalité, mais comme une opportunité de créer quelque chose de significatif. En plus, le côté thérapeutique de l'art me fait du bien et me pousse à avancer.



J'ai partagé tout ce processus en vidéo, sous forme de "vlogs", où l'on peut suivre mon avancée au fil des semaines...





Premier vlog du projet partagé sur Youtube



Un Livre Photo Personnel à 100%


Ce livre est né de ma volonté de briser les tabous liés à la dépression. Une maladie qui touche près d'une personne sur dix (et une personne sur cinq pourrait vivre une dépression au cours de sa vie)... et ce chiffre ne fait qu'augmenter.


Malgré cela, la dépression reste un sujet délicat que peu de gens veulent aborder, que ce soit les personnes touchées ou leurs proches qui parfois hésitent à en parler, par pudeur ou par peur de ne pas comprendre les émotions difficiles.


Livre photo en autoportrait sur le thème de la dépression
Un livre photo réalisé entièrement en autoportrait


Exploration Visuelle de la Dépression


Ayant traversé la dépression et souvent lutté pour ne pas rechuter, j'ai à cœur de communiquer sur cette maladie. Dans ce livre photo, j'ai voulu montrer ce qu'il est parfois difficile d'expliquer : ce que l'on ressent quand on traverse une dépression, les différentes phases, les séquelles après coup... Essayer ainsi de communiquer, tant avec les personnes touchées qu'avec leurs proches qui demeurent souvent dans l'incompréhension et ne savent pas comment réagir...


Et surtout, j'espère que ce livre pourra apporter une lueur d'espoir.

Bande Annonce du projet réalisée en février 2021



 

La Réalisation du Projet


La campagne de financement sur Ulule s'est déroulée du 4 février au 6 mars 2021.

Elle a été un véritable succès, avec un financement à 135%, ce qui a permis de commander 250 exemplaires du livre, au format 24x24 cm, avec une couverture souple et une finition soft touch, ainsi qu'un vernis sélectif sur le titre qui lui donne un aspect élégant !


Le projet s'est terminé, toutes les séances photos ont été réalisées, la maquette a été conçue de février à mars 2021, et la version finale a été envoyée à l'imprimeur le 29 mars 2021, avec la signature du Bon à Tirer (un moment d'émotion !).


J'ai reçu la palette avec les 250 livres (un poids respectable de 115 kg !) le mercredi 14 avril 2021 (une date que je n'oublierai pas de sitôt !) et les précommandes ont toutes été expédiées la semaine suivante.



Les Photos


Les photos, réalisées uniquement en autoportrait, sont réparties en 8 "chapitres", chacun représentant une mini-série avec une ambiance spécifique. Chacune de ces mini-séries explore un "aspect" de la dépression, du moins la façon dont je la vis et la perçois. Parmi celles-ci, on retrouve l'incompréhension, les symptômes physiques, les troubles du sommeil, le trouble de l'humeur, le trouble de l'intérêt, les troubles psychomoteurs, la lutte contre soi-même et enfin la reconstruction.


Voici quelques exemples des photos qui sont dans le livre...





Découvrez l'envers du décor avec une "Retouche Express" :


Explorez l'art de la retouche photo à travers une vidéo accélérée, dévoilant une partie du processus créatif qui a donné vie aux images du projet. Des couleurs subtilement modifiées, des détails méticuleusement retravaillées et parfois de la photo manipulation qui permet une véritable transformation visuelle.



Vidéo de 2 retouches photo en accéléré



Une Visite Guidée de l'Exposition virtuelle :


Et maintenant, je vous invite à une visite guidée immersive de l'exposition virtuelle de ce projet unique. La vidéo vous emmènera à travers les différentes séries photographiques, chacune capturant un aspect spécifique de cette expérience artistique et thérapeutique.



Vidéo de visite guidée de l'exposition virtuelle du projet "Espoir"



Et pour visiter l'exposition vous-même, c'est par ici


Faites Partie de Cette Aventure


Les photos, une fois rassemblées dans ce livre, racontent l'histoire complexe de la dépression, de la lutte personnelle, et finalement, de l'espoir. Si ces mots résonnent avec vous, si vous avez connu le labyrinthe de la dépression ou si vous cherchez simplement à comprendre, ce livre pourrait vous apporter une nouvelle perspective.


Commandez votre exemplaire du livre "Espoir" dès maintenant et plongez dans une expérience honnête et intime partagée à travers mes autoportraits :


Merci de faire partie de cette histoire.


J'espère que la présentation de ce gros projet qui a marqué une période importante de ma vie vous aura plu ! N'hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires et me dire si ce sujet vous parle.




65 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page